À propos

image_apropos_danielle

Dans un premier plan de carrière, Danielle Ruelens effectue sa formation en éducation spécialisée et travaille pendant une dizaine d’années auprès d’enfants atteints de déficience mentale, ou de troubles du comportement et en milieu défavorisé.

Par la suite, elle entreprend un cours de trois ans à l’École d’Enseignement Supérieur de Naturopathie du Québec (EESNQ, affiliée à l’université des sciences libres de l’homme de Paris).

Diplômée en 1992, elle fut nommée lauréate de sa promotion pour l’excellence de son travail et de son implication dans le milieu. En 2007, elle reçut également le prix de «Naturopathe de l’année» pour son apport à la profession.

Elle fut cofondatrice de La Maison de la santé avec le Dr Paul Lépine et coauteure avec celui-ci du livre « La ménopause; aux hormones ou au naturel ? » publié aux éditions Québecor.

Pendant plus de dix ans, elle a enseigné l’alimentation saine, la bonne utilisation des produits de santé naturels, la relation d’aide dans un contexte naturopathique et donné des ateliers de cuisine santé.

Elle a supervisé, pendant leur stage de fin d’études, des étudiants en naturopathie et a aussi reçu en stage d’observation des étudiants en médecine de la Faculté de l’Université Laval.

Ses activités l’ont amenée à donner maintes conférences à travers le Québec. Elle est une conférencière appréciée pour son dynamisme et sa simplicité à livrer un message de prévention dans un souci d’obtention d’une plus grande autonomie de l’individu face à sa santé. Elle pratique la naturopathie en bureau privé depuis plus de vingt ans.

Lien utile: eesnq.org/index.php

La ménopause - une approche intégrée
Naturo

Dans un deuxième plan de carrière, intéressée par l’aspect de la relation d’aide abordée avec les clients en naturopathie et soucieuse de développer de nouvelles compétences, elle débute une formation en approche Psycho-Corporelle Intégrative (PCI) de 2005 à 2008 à l’Institut de PCI de Montréal. Pendant ces trois années, elle poursuit du même souffle plusieurs ateliers de perfectionnement liés à l’approche psychocorporelle et elle fait un assistanat de trois ans pour un groupe en formation, à L’Institut de PCI de Montréal, complétant quelque 900 heures de formation.

Lien utile: institutpci.com

En janvier 2009, elle entreprend un certificat en psychologie à l’Université Laval à Québec qui l’amènera à une reconnaissance d’un baccalauréat par la SQPP (société québécoise des Psychothérapeutes professionnels du Québec) dont elle devient membre titulaire en 2011. C’est en 2013 qu’elle obtient son permis de l’Ordre des Psychologues du Québec en tant que Psychothérapeute.

Dans un continuel souci de perfectionnement, elle débute une formation en Gestalt relation d’objet avec Mme Mariette Martel, psychothérapeute, qu’elle terminera en 2013.

Entre 2013 et 2015, elle a participé à plusieurs formations reconnues par l’OPQ (Ordre des Psychologues du Québec) et totalise, en deux ans, plus de 225 heures en formations continues.

Depuis septembre 2015, elle est acceptée au CIG (Centre d’Intégration Gestaltiste) de Montréal, et entreprend au CIG, le premier cycle et le deuxième cycle, de l’approche PGRiste avec les psychologues et formateurs, Lyne Girard et Gilles Delisle.

Bureau

© Centre d’Intégration Gestaltiste, 5285, boul. Décarie, Bureau 300, Montréal, Qc, H3W 3C2  –  1 (514) 481-4134  –  administration@cigestalt.com